Le Rotary International

C'est le 29 février 1905 que Paul Harris, avocat de Chicago, décide de rassembler des hommes d'affaires d'horizons divers autour d'une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.

Ainsi est né le Rotary Club of Chicago. Le nom « Rotary » vient de l'habitude d'alterner les premières réunions entre les bureaux des membres du club.

En 2013, l'organisation regroupe plus d'1,2 million de membres. C'est le plus ancien des clubs service internationaux et le plus présent dans le monde. Il est à ce jour implanté dans 170 pays ou régions du monde, sur les cinq continents.

La mission de la Fondation Rotary du Rotary International est de permettre aux Rotariens de promouvoir l'entente mondiale, la bonne volonté et la paix en oeuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté.

L'association se présente comme une organisation apolitique qui encourage une haute éthique civique et professionnelle, oeuvrant pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde et aider les plus démunis.

Sa devise première est "Servir d'abord".

Le Rotary International est financé par la cotisation annuelle de ses membres et par le produit financier des actions des clubs.

le Rotary agit à l’échelle mondiale en coordination avec les institutions internationales – parmi lesquelles l’ONU, l’OMS ou l’UNICEF – ainsi qu’avec de nombreux organismes locaux.

Servir d'abord ... pour servir le monde

Être Rotarien,

c'est proposer

ses compétences,

son savoir faire,

ses relations,

son temps

pour des actions en faveur des autres.

L'emblème du rotary, ou plus communément appelé la roue du rotary, représente à la fois la civilisation, par une des inventions les plus anciennes, et le mouvement.

Le nom Rotary, qui s'inspire du terme "ROTAtion", est en parfaite harmonie avec ce symbole.

Paul Harris