Les actions du Rotary International

Le Rotary Club Saint-Tropez participe également, à son niveau,

aux actions internationales du Rotary.

Ces actions visent un impact positif sur l’ensemble de la communauté internationale. Elles fédèrent également les Rotariens quelque soit leur nationalité autour d’une même cause.Le but est ici de disposer de toutes les ressources constituées par les Rotariens de part le monde pour réaliser des actions humanitaires.

L’Humanité en action

La paix comme idée fondatrice

Depuis ses origines, le Rotary s’est donné une mission, celle de servir. Dans cette lignée s’inscrivent pleinement la promotion de la paix et la prévention des conflits dans le but de favoriser l’entente internationale. Rotariens, clubs et districts œuvrent en ce sens.

En finir avec la polio

Afin de lutter contre un fléau ayant tué ou paralysé à vie des dizaines de millions d’êtres humains à travers le monde, le Rotary a lancé en 1985, le programme PolioPlus.

PolioPlus est la plus importante action de santé publique mondiale entreprise par une organisation non gouvernementale. Ce programme a permis en 2011, de réduire à 650 le nombre de cas infectieux qui était de 350 000 en 1988. Aujourd’hui plus que jamais, les Rotariens du monde se mobilisent pour éradiquer cette maladie qui touche encore trop d’enfants. Une mobilisation qui s’est traduite par la vaccination de plus de 2 milliards d’entre eux.

Tant qu’il restera un seul cas de polio, tous les enfants de la planète demeureront menacés.

Un engagement pour la santé : le don du sang

L’initiative rotarienne «Mon sang pour les autres» organise toute l’année des collectes dans plus de 50 villes françaises.

Au plus près du terrain, les missions humanitaires du Rotary

Tremblements de terre, inondations, guerres… Les situations d’urgence ne préviennent pas. Pour les Rotariens, il s’agit de répondre au mieux aux besoins fondamentaux des populations affectées par une catastrophe naturelle ou un conflit.

L’eau potable, pour tous

Parce que l’eau est source de vie, elle devrait être accessible à tous. Pourtant, 2,6 milliards d’humains n’ont aucune installation sanitaire de base. 1,8 million meurent de l’absorption d’eaux insalubres. Un constat insoutenable contre lequel lutte le Rotary en travaillant pour l’accès équitable des populations aux ressources en eau.

Financement d’études hydrauliques et d’assainissement, formation d’équipes locales à l’entretien des systèmes de pompage, sensibilisation aux problèmes d’hygiène, le Rotary s’implique en faveur de l’eau pour tous, vecteur de paix entre les populations. Et pour mieux coordonner son action dans ce domaine, les Rotariens ont créé l’association Eau sans Frontières Internationale.

L’illettrisme, y mettre un terme

L’illettrisme est un fléau qui sévit dans les sociétés développées de façon plus ou moins visible. C’est un facteur de pauvreté, de grande souffrance sociale et de repli sur soi.

En France, près de 9% de la population est signalée en situation d’illettrisme, soit plus de 3 100 000 personnes, enfants, jeunes ou adultes.

Convaincu qu’il dispose de moyens à travers ses clubs bien intégrés dans les territoires, le Rotary participe depuis 1986 à la mise en œuvre d’actions efficaces de lutte contre l’illettrisme. A ce titre, les Rotariens organisent des collectes et des distributions de livres, financent l’équipement et l’informatisation de salles de cours, accompagnent des ateliers d’apprentissage de la lecture, des séances d’entrainement à l’écriture. Ils soutiennent également les organismes qui prennent en charge de la prévention de l’illettrisme en liaison avec les enseignants et les collectivités locales.

Le Youth Exchange

Le Youth Exchange est géré par le district, mais son succès repose sur la participation active des clubs, des Rotariens, des familles d'accueil et de la collectivité tout entière.

Objectif : Donner la chance à un jeune de vivre une expérience inoubliable grâce au Youth Exchange en découvrant d'autres cultures.

Les échanges familiaux d'été permettent aux jeunes de passer leurs vacances dans une famille à l'étranger tandis que les échanges scolaires d'un an donnent aux lycéens la possibilité d'étudier à l'étranger en étant hébergés par plusieurs familles d'accueil.

Rotaract, la jeunesse, une priorité

Le Rotaract a été créé en 1968, aux Etats Unis par le Rotary International. Ce Club service  regroupe des jeunes de 18 à 30 ans. Il existe aujourd'hui plus de 7.500 clubs Rotaract, dans 156 pays, avec plus de 173 000 membres. Son nom vient de la contraction des termes ROTary et ACTion.

Le Rotaract a pour but de mettre en relation des jeunes du monde entier afin de développer un réseau d’amitié et de service.Les quatre domaines d'action du Rotaract sont : l'action intérieure, l'action professionnelle, l'action sociale, et l'action internationale.

Les objectifs des clubs Rotaract consistent à mener des actions d’intérêt public, internationales, favoriser l’entente internationale et d’actions professionnelles ou culturel.Les rotaractiens et les rotariens se retrouvent dans l’année à une rencontre internationale. Les rotaractiens du monde entier peuvent ainsi faire connaissance, partager leurs idées, leur culture, leurs actions et leur amitié pour plus d’entente, de paix et de service dans le monde.

L’amitié par le service