Les actions du Rotary International

Le Rotary Club Saint-Tropez participe Ă©galement, Ă  son niveau,

aux actions internationales du Rotary.

Ces actions visent un impact positif sur l’ensemble de la communautĂ© internationale. Elles fĂ©dĂšrent Ă©galement les Rotariens quelque soit leur nationalitĂ© autour d’une mĂȘme cause.Le but est ici de disposer de toutes les ressources constituĂ©es par les Rotariens de part le monde pour rĂ©aliser des actions humanitaires.

L’HumanitĂ© en action

La paix comme idée fondatrice

Depuis ses origines, le Rotary s’est donnĂ© une mission, celle de servir. Dans cette lignĂ©e s’inscrivent pleinement la promotion de la paix et la prĂ©vention des conflits dans le but de favoriser l’entente internationale. Rotariens, clubs et districts Ɠuvrent en ce sens.

En finir avec la polio

Afin de lutter contre un flĂ©au ayant tuĂ© ou paralysĂ© Ă  vie des dizaines de millions d’ĂȘtres humains Ă  travers le monde, le Rotary a lancĂ© en 1985, le programme PolioPlus.

PolioPlus est la plus importante action de santĂ© publique mondiale entreprise par une organisation non gouvernementale. Ce programme a permis en 2011, de rĂ©duire Ă  650 le nombre de cas infectieux qui Ă©tait de 350 000 en 1988. Aujourd’hui plus que jamais, les Rotariens du monde se mobilisent pour Ă©radiquer cette maladie qui touche encore trop d’enfants. Une mobilisation qui s’est traduite par la vaccination de plus de 2 milliards d’entre eux.

Tant qu’il restera un seul cas de polio, tous les enfants de la planĂšte demeureront menacĂ©s.

Un engagement pour la santé : le don du sang

L’initiative rotarienne «Mon sang pour les autres» organise toute l’annĂ©e des collectes dans plus de 50 villes françaises.

Au plus prĂšs du terrain, les missions humanitaires du Rotary

Tremblements de terre, inondations, guerres
 Les situations d’urgence ne prĂ©viennent pas. Pour les Rotariens, il s’agit de rĂ©pondre au mieux aux besoins fondamentaux des populations affectĂ©es par une catastrophe naturelle ou un conflit.

L’eau potable, pour tous

Parce que l’eau est source de vie, elle devrait ĂȘtre accessible Ă  tous. Pourtant, 2,6 milliards d’humains n’ont aucune installation sanitaire de base. 1,8 million meurent de l’absorption d’eaux insalubres. Un constat insoutenable contre lequel lutte le Rotary en travaillant pour l’accĂšs Ă©quitable des populations aux ressources en eau.

Financement d’études hydrauliques et d’assainissement, formation d’équipes locales Ă  l’entretien des systĂšmes de pompage, sensibilisation aux problĂšmes d’hygiĂšne, le Rotary s’implique en faveur de l’eau pour tous, vecteur de paix entre les populations. Et pour mieux coordonner son action dans ce domaine, les Rotariens ont crĂ©Ă© l’association Eau sans FrontiĂšres Internationale.

L’illettrisme, y mettre un terme

L’illettrisme est un flĂ©au qui sĂ©vit dans les sociĂ©tĂ©s dĂ©veloppĂ©es de façon plus ou moins visible. C’est un facteur de pauvretĂ©, de grande souffrance sociale et de repli sur soi.

En France, prĂšs de 9% de la population est signalĂ©e en situation d’illettrisme, soit plus de 3 100 000 personnes, enfants, jeunes ou adultes.

Convaincu qu’il dispose de moyens Ă  travers ses clubs bien intĂ©grĂ©s dans les territoires, le Rotary participe depuis 1986 Ă  la mise en Ɠuvre d’actions efficaces de lutte contre l’illettrisme. A ce titre, les Rotariens organisent des collectes et des distributions de livres, financent l’équipement et l’informatisation de salles de cours, accompagnent des ateliers d’apprentissage de la lecture, des sĂ©ances d’entrainement Ă  l’écriture. Ils soutiennent Ă©galement les organismes qui prennent en charge de la prĂ©vention de l’illettrisme en liaison avec les enseignants et les collectivitĂ©s locales.

Le Youth Exchange

Le Youth Exchange est gĂ©rĂ© par le district, mais son succĂšs repose sur la participation active des clubs, des Rotariens, des familles d'accueil et de la collectivitĂ© tout entiĂšre.

Objectif : Donner la chance Ă  un jeune de vivre une expĂ©rience inoubliable grĂące au Youth Exchange en dĂ©couvrant d'autres cultures.

Les échanges familiaux d'été permettent aux jeunes de passer leurs vacances dans une famille à l'étranger tandis que les échanges scolaires d'un an donnent aux lycéens la possibilité d'étudier à l'étranger en étant hébergés par plusieurs familles d'accueil.

Rotaract, la jeunesse, une priorité

Le Rotaract a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1968, aux Etats Unis par le Rotary International. Ce Club service  regroupe des jeunes de 18 Ă  30 ans. Il existe aujourd'hui plus de 7.500 clubs Rotaract, dans 156 pays, avec plus de 173 000 membres. Son nom vient de la contraction des termes ROTary et ACTion.

Le Rotaract a pour but de mettre en relation des jeunes du monde entier afin de dĂ©velopper un rĂ©seau d’amitiĂ© et de service.Les quatre domaines d'action du Rotaract sont : l'action intĂ©rieure, l'action professionnelle, l'action sociale, et l'action internationale.

Les objectifs des clubs Rotaract consistent Ă  mener des actions d’intĂ©rĂȘt public, internationales, favoriser l’entente internationale et d’actions professionnelles ou culturel.Les rotaractiens et les rotariens se retrouvent dans l’annĂ©e Ă  une rencontre internationale. Les rotaractiens du monde entier peuvent ainsi faire connaissance, partager leurs idĂ©es, leur culture, leurs actions et leur amitiĂ© pour plus d’entente, de paix et de service dans le monde.

L’amitiĂ© par le service