Les actions du Rotary Club de Saint-Tropez

Le Rotary Club de Saint-Tropez organise des actions locales,

participe aux actions nationales et internationales du Rotary .

Les actions nationales

Les actions nationales du Rotary

Le Rotary, allié de la Banque Alimentaire

Depuis plusieurs années, notre Club collecte au supermarché Géant à La Foux.

La Banque Alimentaire organise, le dernier week-end de novembre, une grande collecte nationale de denrées alimentaires à travers toute la France.

100 000 bénévoles, 9 000 points de collectes et deux jours pour récolter chaque année plus de denrées...environ 820 000 personnes ont pu bénéficier de cette aide alimentaire .

Historique :

C’est en 1984 Ă  Paris que plusieurs associations caritatives, face au constat de l’augmentation de la pauvretĂ© se sont rĂ©unies pour crĂ©er, selon le modĂšle des Food Banks amĂ©ricaines, la premiĂšre Banque Alimentaire française. Aujourd’hui, en France, les Banques Alimentaires, dĂ©partementales ou rĂ©gionales, sont prĂ©sentes sur l’ensemble du territoire.

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 98 Banques Alimentaires et antennes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat et le mécénat.

La Banque Alimentaire collecte, trie et distribue Ă  environ 5 000 associations et organismes locaux des denrĂ©es alimentaires. Pourvue de bĂ©nĂ©voles, elle n’en recherche pas moins des partenariats solides et pĂ©rennes avec d’autres organismes afin de l’aider dans la tĂąche qu’elle s’est assignĂ©e.

C’est dans cette optique que la Banque alimentaire s’est rapprochĂ©e du Rotary. Les objectifs et les principes des banques alimentaires ne pouvaient que susciter l’intĂ©rĂȘt des Rotariens, les actions menĂ©es s’inscrivant pleinement dans le domaine d’action d’intĂ©rĂȘt public dĂ©veloppĂ©e par le Rotary.

Lien vers le site officiel : www.banquealimentaire.org

Le Rotary, alliĂ© de l’Espoir en TĂȘte

Cette annĂ©e nous rejoignons le club de Sainte Maxime pour une projection commune

1 euro collecté lors d'une avant-premiÚre au cinéma

= 1 euro distribué à la recherche sur le cerveau

Tel est le principe d'Espoir en tĂȘte des Rotariens français.

Historique : Espoir en tĂȘte est une action du Rotary dont le but est de financer des projets de recherche sur le cerveau. La premiĂšre Ă©dition a eu lieu en 2005 lors du centenaire du Rotary International. Cette action s'est ensuite pĂ©rennisĂ©e Ă  partir de 2007 pour en faire chaque annĂ©e un Ă©vĂšnement rotarien nationale.

Le principe d'Espoir en tĂȘte est trĂšs simple :

Rassembler le plus grand nombre de spectateurs pour la projection en avant premiĂšre d'un film grand public dans le plus de cinĂ©ma possible, dans toute la France, le mĂȘme jour et Ă  la mĂȘme heure.

The Walt Disney Company France est partenaire d' « Espoir en tĂȘte » depuis l’édition de novembre 2008. Ce partenariat a Ă©tĂ© reconduit sans interruption depuis lors. Disney apporte une contribution importante Ă  la mĂ©diatisation de l'opĂ©ration

Le prix d'une place de cinĂ©ma est de 15 €. Pour chaque place vendue, 8 € sont ainsi reversĂ©s directement Ă  la lutte contre les maladies du cerveau.

Un partenariat a Ă©tĂ© mis en place avec la FĂ©dĂ©ration pour la Recherche sur le Cerceau  afin de sĂ©lectionner les projets de recherche financĂ©s par cette action. Le financement est concentrĂ© uniquement sur l'achat de matĂ©riel de recherche.

AprĂšs la 8e Ă©dition d'Espoir en tĂȘte, celle de mars 2013, le montant des sommes apportĂ©es Ă  la recherche dĂ©passe les 6,6 millions d’euros.

Lien vers le site officiel : www.espoir-en-tete.org

Le Rotary Club Saint-Tropez participe Ă©galement

aux actions internationales du Rotary