Les actions du Rotary Club de Saint-Tropez

Le Rotary Club de Saint-Tropez organise des actions locales,

participe aux actions nationales et internationales du Rotary .

Les actions nationales

Les actions nationales du Rotary

Le Rotary, allié de la Banque Alimentaire

Depuis plusieurs années, notre Club collecte au supermarché Géant à La Foux.

La Banque Alimentaire organise, le dernier week-end de novembre, une grande collecte nationale de denrées alimentaires à travers toute la France.

100 000 bénévoles, 9 000 points de collectes et deux jours pour récolter chaque année plus de denrées...environ 820 000 personnes ont pu bénéficier de cette aide alimentaire .

Historique :

C’est en 1984 à Paris que plusieurs associations caritatives, face au constat de l’augmentation de la pauvreté se sont réunies pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimentaire française. Aujourd’hui, en France, les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, sont présentes sur l’ensemble du territoire.

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 98 Banques Alimentaires et antennes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat et le mécénat.

La Banque Alimentaire collecte, trie et distribue à environ 5 000 associations et organismes locaux des denrées alimentaires. Pourvue de bénévoles, elle n’en recherche pas moins des partenariats solides et pérennes avec d’autres organismes afin de l’aider dans la tâche qu’elle s’est assignée.

C’est dans cette optique que la Banque alimentaire s’est rapprochée du Rotary. Les objectifs et les principes des banques alimentaires ne pouvaient que susciter l’intérêt des Rotariens, les actions menées s’inscrivant pleinement dans le domaine d’action d’intérêt public développée par le Rotary.

Lien vers le site officiel : www.banquealimentaire.org

Le Rotary, allié de l’Espoir en Tête

Cette année nous rejoignons le club de Sainte Maxime pour une projection commune

1 euro collecté lors d'une avant-première au cinéma

= 1 euro distribué à la recherche sur le cerveau

Tel est le principe d'Espoir en tête des Rotariens français.

Historique : Espoir en tête est une action du Rotary dont le but est de financer des projets de recherche sur le cerveau. La première édition a eu lieu en 2005 lors du centenaire du Rotary International. Cette action s'est ensuite pérennisée à partir de 2007 pour en faire chaque année un évènement rotarien nationale.

Le principe d'Espoir en tête est très simple :

Rassembler le plus grand nombre de spectateurs pour la projection en avant première d'un film grand public dans le plus de cinéma possible, dans toute la France, le même jour et à la même heure.

The Walt Disney Company France est partenaire d' « Espoir en tête » depuis l’édition de novembre 2008. Ce partenariat a été reconduit sans interruption depuis lors. Disney apporte une contribution importante à la médiatisation de l'opération

Le prix d'une place de cinéma est de 15 €. Pour chaque place vendue, 8 € sont ainsi reversés directement à la lutte contre les maladies du cerveau.

Un partenariat a été mis en place avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerceau  afin de sélectionner les projets de recherche financés par cette action. Le financement est concentré uniquement sur l'achat de matériel de recherche.

Après la 8e édition d'Espoir en tête, celle de mars 2013, le montant des sommes apportées à la recherche dépasse les 6,6 millions d’euros.

Lien vers le site officiel : www.espoir-en-tete.org

Le Rotary Club Saint-Tropez participe également

aux actions internationales du Rotary